Comment bien choisir son échafaudage ?

Comment bien choisir son échafaudage ?
5 (100%) 1 vote

Que vous soyez un bricoleur ou un professionnel effectuant des travaux en hauteur, l’échafaudage sera d’une grande aide. C’est l’outil idéal pour effectuer des travaux en hauteur en particulier dans le domaine du BTP car il est parfait pour réaliser des travaux de bâtiments.

Le succès commercial qu’ont connu les échafaudages a attisé un engouement auprès de plusieurs fabricants. Dès lors, si vous souhaitez investir dans un échafaudage, il est préférable de vérifier certains critères.

Dans la suite de l’article, nous ferons part des meilleurs échafaudages sur le marché en particulier les deux modèles les plus commercialisés. Facal PN/CLI et Otger Lensker F100106 qui sont très appréciés par les utilisateurs. 

Les critères pour choisir son échafaudage

Il est important de veiller à la sécurité d’un travailleur pour tout type de travail en hauteur. Pour vérifier la sécurité qu’apporte un échafaudage, vérifiez tous simplement sa fiabilité.

De plus, vous devez vérifier également la taille, le type et la praticité  pour être sur d’acheter un modèle de qualité pouvant répondre à vos besoins.

  • Le type

Vous avez 3 différents types d’échafaudages à savoir l’échafaudage fixe, mobile ou suspendu. Si le premier est plus stable car il est fixé sur le mur ou sur le sol le second dispose de roues et est donc facilement déplaçable. Quant à l’échafaudage suspendu, il est également un outil que vous pouvez déplacer mais uniquement en verticale.

Vous avez également l’échafaudage pliant, roulant ou à utiliser pour l’escalier. L’échafaudage pliant est conseillé si vous n’avez pas assez d’espace dans votre appartement. Par contre l’échafaudage roulant est recommandé pour les travaux domestiques. Quant au dernier modèle, il est plus au moins utilisé si vous souhaitez atteindre une certaine hauteur sans faire des grands efforts.

  • La taille

La taille est un critère qui permet de faire un bon investissement. Un échafaudage a une mensuration allant de 3 à 10 m. Assurez-vous simplement de choisir le modèle que vous souhaitez en fonction des tâches à réaliser. Moins la hauteur est basse, plus votre échafaudage sera moins cher.

  • La praticité

La praticité se résume au confort dont vous bénéficiez durant l’utilisation de l’outil.

Par exemple, si vous effectuez généralement des tâches qui demandent assez de mouvements, il est préférable de choisir un échafaudage équipé de roues. Si vous n’avez pas beaucoup d’espaces dans votre appartement, il est conseillé de choisir le modèle pliant.

Prenez à chaque fois le soin de vérifier également si votre échafaudage bénéficie d’un traitement antidérapant, il en va de votre confort et de votre sécurité.

Les meilleurs modèles sur le marché

  • Facal PN/CLI

Il est considéré comme le meilleur échafaudage sur le marché. D’ailleurs il est apprécié autant des bricoleurs que des professionnels.

Il est plus au moins destiné à une tâche domestique et peut supporter une charge maximale de 150 kg. Il est conçu avec un aluminium de haute qualité procurant ainsi une stable sans pareil à votre outil.

Les dimensions (1,43 m x 0,50 x 2,36 m) permettent d’atteindre une hauteur allant jusqu’à 4,36 m. De plus une fois qu’il est pliée, ses dimensions (1,91 x 0,58 x 0,30 m) permettent de ranger aisément votre outil.

Des barres stabilisatrices sont intégrées à l’appreil afin d’assurer votre sécurité dès lors que vous travaillez près du mur. Il est également équipé de roues permettant ainsi de déplacer aisément votre outil à votre guise.

  • Otger Lensker F100106

Cet échafaudage est polyvalent car vous pouvez l’utiliser comme une plateforme de travail. Il est conçu avec de l’acier pur, preuve de sa robustesse, sa résistance et sa durabilité. Il est également très solide compte tenu du matériau utilisé.

Ce modèle de la marque Otger fait partie des échafaudages mobiles. Des roues sont installées en dessous pour faciliter son déplacement avec un frein à utiliser pour votre sécurité.

Contrairement aux autres modèles, il peut supporter une charge de 240 kg et est livré avec deux plaques d’acier antidérapantes pour plus de sécurité.

En vous procurant ce modèle, vous ferez une bonne affaire car il propose un excellent rapport qualité/prix vu ses performances.

  • Finether KM 404

Ce modèle de la marque Finether est l’outil le plus polyvalent sur le marché. Non seulement en plus d’être utilisé comme un échafaudage, il peut servir comme une échelle droite permettant d’atteindre une hauteur de 4,70 m. Cependant, vous pouvez également l’utiliser comme un escabeau, un escalier, une échelle en surplomb ou encore une plateforme.

Cet outil est conçu avec un aluminium de haute qualité permettant ainsi à l’échafaudage d’être à la fois léger et résistant. Vous pouvez donc être rassuré à condition que la charge maximale ne dépasse pas les 150 kg. Les barres stabilisatrices à tampons en caoutchouc renforcent la stabilité de l’outil durant son utilisation.

Le modèle KM 404 de Finether est également très pratique. En effet, il est équipé d’un système de verrouillage pour assurer aisément le changement d’une fonction à une autre.

  • Hailo 9473-901

Hailo 9473-901 est un outil certifié respectant la norme e85-200. La marque française ne voulant pas faire les choses à moitié, rassure ainsi concernant la fiabilité, la qualité de cet outil. Il peut atteindre une hauteur maximale de 3 m et est équipé de roues pour faciliter son déplacement.

Conçu avec un aluminium de haute qualité, vous êtes sûr de faire un bon investissement ca il bénéficie d’une excellent durée de vie.

  • Altrad 45300

Cet échafaudage est un modèle roulant permettant de se déplacer aisément pour effectuer différents travaux. Pour plus de sécurité, vous avez un frein à votre disposition que vous pouvez actionner si vous souhaitez vous arrêter.

Ce modèle est excellent car il permet de travailler à une hauteur max de 10 m et peut supporter une charge max de 200 kg. Il est conçu avec de l’acier galvanisé pour plus de résistance et de robustesse assurant également une longue durée de vie.

Comme les modèles précédents, il bénéficie également d’un traitement anti dérapant pour éviter tout risque d’incident. C’est également un modèle pliant, vous avez donc pas de soucis à faire concernant son rangement.

 

 

Walid